Le label

Menu

Sonic Winter

Sonic Winter est une formation franco-écossaise protéïforme originaire de Glasgow, créée en 2012 par deux artistes partageant des univers musicaux différents : Jean-Marc Millière (guitares) et Francis Girola (claviers). Plus qu’un groupe, Sonic Winter est un véritable collectif de musiciens dans lequel se retrouvent des personnalités très différentes, des individualités rencontrées principalement au cours des nombreux voyages de Jean-Marc, qui aime à se définir comme un globe-trotter humaniste.

Une chose est sûre, l'univers musical de Sonic Winter s’enracine dans les origines les plus fondamentales du rock, du heavy metal et de la pop progressive des années 60 à 70, sans pour autant se cantonner à des limites précises. Chaque titre est ainsi une invitation unique à un voyage vers des contrées sonores à la fois nouvelles et familières, ce qui constitue la marque de fabrique de Sonic Winter.

Jean-Marc Millière est notamment l’ex-guitariste du groupe franco-américain Lemon Squeezer, des groupes suédois Atomic Playboys, Riff Raff, Mudslide et du groupe britannique God told us to do bad things. Au début de l’été 2012, le noyau fondateur de Sonic Winter, accompagné du batteur écossais Gary Gilmour (Fluorescent Hearts) et du bassiste français Laurent Duval (The New Princess, The Duvals, Extreme/Nuno Bettencourt, The Ritch Kids), enregistre trois titres au Carlton Studio de Glasgow avec le producteur/ingénieur du son Dany Mitchell (Midge Ure) aux manettes. La formation sera demi-finaliste du UK Songwriting Contest 2012 avec le morceau “Miles Away”.

Un deuxième enregistrement a lieu les 26 et 27 novembre 2012 au Carlton Studio, où sept titres sont enregistrés et mixés par Dany Mitchell. Cette fois, les musiciens impliqués pour cet enregistrement sont Jean-Marc Millière (guitares & chant), Francis Girola (claviers & basse), Mr Bigbeat (batterie), James Neilson (basse), David Watson (cornemuse). L’album numérique "1st winter" sort le 19 janvier 2013.

Les 18 et 19 avril 2013, dix nouveaux morceaux sont enregistrés. Les musiciens impliqués dans cette session sont originaires de France, d’Ecosse et de Suède. On retrouve bien sûr Jean-Marc Millière (guitares & voix), Francis Girola (claviers, voix & samples), Gary Gilmour et Mr Bigbeat (batterie) et Laurent Duval et James Neilson (basse), mais aussi Philippe Duval, Seved Malm, Scott Malley et Dany Mitchell (chant), Valérie Ajacques (sound design), Benjamin Løzninger (voix & claviers) et Zoé Løzninger (choeurs). Un album numérique "Twice" sort en juin 2013.

En septembre 2013, la formation à l'effectif mouvant mais à la sonorité très tranchée est signée par le label français peachProd. Le premier album physique de Sonic Winter, sorte de compilation des premières expériences contenant vingt titres au total sort le 20 avril 2014. Il s'agit de l'incontournable "Magical silver bullets and hell birdsongs".

L'engouement pour ce premier opus est quasiment planétaire ! De nombreux titres de Sonic Winter - et parfois même l'album entier - sont programmés sur des radios (FM & Web) en Europe et aux Etats-Unis. Sonic Winter se retrouve crédité dans plusieurs compilations de rock :

"Ungovernable Resistance Nepal Relief Fund Compilation Vol 2" (Juillet 2015)

"Robots" (USA, Juillet 2013)

"Band Camp 08945 Volume 7" (UK, 2013)

"Doomsday & brimstone" (USA, 2012)

"Space rock" (USA, 2012)

Un deuxième album de Sonic Winter, intitulé “Party War on The Killing Floor” sortira courant 2016.

Un disque au contenant visuel et au contenu musical encore plus extrême que "Magical silver bullets and hell birdsongs", de nouveau enregistré et mixé par Dany Mitchell au Carlton Studio de Glasgow. Une collaboration avec l'artiste visuel Yves Krief qui sera selon les termes mêmes de ses protagonistes, "un concept-album reflétant le chaos du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui".

Mais Sonic Winter aime brouiller les pistes ! Preuve de son éclectisme et de son inspiration quasiment sans limite, le morceau "Keep a little cosy corner of your heart for me" est par ailleurs finaliste du SoundHunters Contest 2015, et à ce titre a été retenu par Jean-Michel Jarre lui-même pour figurer sur son album à venir "Zoolook Revisited"

"Magical Silver Bullets and Hell Birdsongs" n'est pas tout à fait un album commun !

S'il est atypique par son line-up, il l'est aussi par sa musique très spécifique, un rock post- (ou pré-, nous pourrions débattre) psychédélique qui puise ses racines dans ce noyau de culture à la limite du rock et du hard-rock original. Cette période qui s'étend du début des années 60 à la moitié des années 70 tout juste, cette période où les sons électroniques des orgues et des tout premiers synthétiseurs viennent rencontrer des guitares amplifiées qui se découvrent de nouveaux potentiels. 
 
Cet album est aussi remarquable par sa set list de vingt titres. Atypique, encore par la qualité de sa production (Dany Mitchell/Midge Ure) qui sait être cohérente avec celles que l’on pouvait rencontrer à cette époque tout en étant adaptée à nos systèmes de reproductions actuels. Une culture «vintage» parfaitement digérée et assumée, oui ! Mais pas une copie hors d’âge. 
 
Sur un titre comme "Bad news from Badsville", les loops ultra-cycliques de voix et de samples dominent une guitare au solo infini dont le son est placé en arrière. Ce mix est typique du rendu que l’on aurait pu trouver sur bon nombre d’albums d'époque et absolument représentatif d’un titre qui nous mettrait à genoux en live tant il pourrait être puissant, hypnotique et encore plus impressionnant qu’il n’y paraît. Mais ce n’est qu’un exemple car, pour chaque titre, une analyse minutieuse pourrait permettre de donner une datation assez précise, que ce soit le premier "Miles away" qui sent à plein nez l’arrivée de la scission 70’s du rock et de la pop électro. On y trouvera aussi des morceaux totalement instrumentaux et parfaitement équilibrés tels que "The fall of the white panther" ou encore "Girls from hell" utilisant à merveille la singularité d’une cornemuse.
 
Car c’est bien là l’intérêt de ce groupe : une curiosité et un éclectisme permaments, qui en un album peuvent faire parcourir toute la culture de fond d’une époque en passant par la Factory et les expériences alternatives du Velvet Underground, les premiers albums d’Alice Cooper (jusqu’à "Killers") ou encore Uriah Heep, Fleetwood Mac ou Neil Young…

 


 
Jean-Marc Millière: Guitares/Chant/Samples 
Francis Girola: Claviers/Chant/Samples 
Laurent Duval : Basse  
James Neilson : Basse 
Mr BigBeat : Batterie 
Gary Gilmour : Batterie 
David Watson : Cornemuse 
Dj G.Enjoy : Design Sonore 
Seved Malm : Chant 
Philippe Duval : Chant 
Scott Malley : Chant 
Dan The Pass Bus Ticket : Chant 
Benjamin Løzninger : Chant 
Zoé Løzninger : Chant & Choeur

 

Vous avez un projet musical ?

Contactez-nous