Le label

Menu

Karim Blal

Pianiste

  • Karim Blal DSC_0318-1.jpg
  • 01.jpg
  • _WIM0884.jpg

Karim Blal est un pianiste inventif et virtuose. Italien d’origine et parisien d’adoption, il commence le piano classique très tôt mais se passionne vite pour le jazz…

 

Karim Blal

Originaire de Rome, Karim Blal a commencé le piano classique à l’âge de 6 ans et a poursuivi cet enseignement jusqu’à la fin du collège. Plus tard, il fquente l’école romaine CIAC où il commence l’étude du jazz et de ses grands pianistes. A 20 ans, il part à La Haye (Pays-Bas) afin de parachever sa formation au Royal Conservatory, dont il sort diplômé en 2006. Il y a notamment suivi l’enseignement de Barry Harris. Karim retourne alors à Rome, où il commence sa carrière en clubs, et où il suit entre autres stages les master-classes de Kenny Barron. Depuis 2012, il vit à Paris et partage son temps entre l’enseignement, la composition et les concerts.

Si Karim a écouté tous les grands pianistes de jazz, il s’est rapidement forgé sa propre personnalité. Il cite volontiers Ahmad Jamal, Brad Mehldau ou Jason Moran, mais reste très attaché aux pianistes de la « grande tradition » et cela s’entend. Il y a d’ailleurs quelque chose de tout à fait essentiel dans sa musique. 

La formation de prédilection tout d’abord, resserrée autour des trois instruments fondamentaux du jazz : piano, contrebasse, batterie. Et, en effet, une manière de classicisme dans l’écriture pianistique. Qui se transmute vite en une pâte sonore en fusion faisant la part belle aux dissonances, aux accidents rythmiques, aux fausses conclusions.

Très inspirée, la musique de Karim est vivante, dense et sophistiquée dans le bon sens du terme. Elle présente un savant équilibre la rendant à la fois accessible et résistante aux lectures à plusieurs niveaux. 

Déjà reconnu par les plus grands, Karim Blal s’est produit aux côtés de Ari Hoenig, Hans Glawischnig, E.J. Strickland. Et, bien sûr, en compagnie de nombreux musiciens italiens. Il a de plus remporté les prix du Best Group et du Best Pianist au festival Tuscia in Jazz en 2009.

 

 

Karim Blal, photographié par Christian Izorce

David Remy Trio

David Remy Trio

17 décembre 2015 - David Remy Trio au Pavillon Puebla, Paris

Karim Blal featuring Guest

Karim Blal featuring Guest

19 décembre 2015 - Karim Blal featuring Guest au Cafe Oscar Pyramid, Paris

 

 

Asking a Cosmopolitan est le premier album enregistré par Karim Blal depuis son arrivée à Paris – et son deuxième en date. Il fait suite à Say-O-Nara, un premier disque très réussi qu’il avait concocté en auto-production en Italie avec ses compères Giuseppe Talone et Greg Hutchinson. C’est aussi le premier enregistrement réalisé par Peachprod et nous sommes heureux et fiers d’avoir ainsi commencé notre activité de production musicale !

Asking a Cosmopolitan est un album exigeant qui ne comporte que des compositions personnelles, et qui évoquera tour à tour Bill Evans, les fugues de Bach ou le meilleur du latin jazz… tout en révélant une écriture pianistique fougueuse et jubilatoire, soutenue et transcendée par une folle rythmique.

Car une chose est sûre, notre pianiste sait s’entourer... Sur cet album, ce sont Samuel Hubert (contrebasse) et Rémi Vignolo (batterie) qui l’accompagnent, avec une extrême virtuosité. Leurs jeux très complémentaires poussent Karim à l’excellence. Sur scène, il se produit entre autres musiciens avec son compatriote Armando Luongo à la batterie et le contrebassiste suédois prodige Viktor Nyberg. 

Une réussite soulignée par la rédaction de Jazz Magazine :

 

 

 

et par Paris on the Move.

Vous avez un projet musical ?

Contactez-nous